Main Article Content

Anemie de l’enfant de moins de 5 ans et sa prevention : connaissances, attitudes et pratiques des meres a Lome.


K.A.R. Segbedji
O.E. Takassi
K.D. Azoumah
O.B. Tchagbele
F. Agbeko
L.K. Bessi Kama
K.E. Djadou
M. Kpegouni
Y.D. Atakouma
A.D. Agbere

Abstract

Introduction : l’anémie demeure un problème de santé publique en milieu tropical. Le but de ce travail était de d’écrire les connaissances, attitudes et pratiques des mères
sur les anémies de l’enfant de moins de 5 ans afin d’en dégager les pistes de prévention.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale menée du 8 au 12 juillet 2013 dans une unité de soins périphérique au Sud-Togo.
Résultats : l’âge moyen des enfants était de 21,35 mois. La sexe ratio était de 1,14. Les mères étaient des ménagères (61,67%), et analphabètes (35%). Elles ont défini l’anémie comme un manque de sang (56,67%) qui se reconnait par la pâleur (51,67%) ; et dont il n’existe pas de cause (58,33%) mais qui peut se compliquer selon 20 mères (33,33%). Les pratiques d’hygiène étaient bonnes dans 95% des ménages. Deux enfants ont reçu le fer les six derniers mois. Sur 91,67% des ménages disposant de MILDA, seuls 61,81% des enfants ont dormis sous MILDA la veille de notre enquête. Seul 9 mères donneraient le fer a leur enfant en cas d’anemie. Dix-neuf mères ont dit que l’agent de santé leur a parlé des moyens de prévention de l’ anémie. Une anémie biologique était retrouvée chez 96,67% des enfants. L’emtamoeba histolitica etait retrouvé chez deux enfants.
Conclusion : l’ampleur de l’anémie est réelle même chez les enfants apparemment sains. Les mères connaissent très peu l’anémie et les moyens de la prévenir. Les agents de santé communiquent très peu sur l’anémie. Il est nécessaire que les moyens de lutte contre l’anémie soient renforcés.

Mots clés : anémie, fer, MILDA, enfants, mères, connaissance, Togo.


Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651