Savoirs locaux et pratiques relatifs aux maladies oculaires en milieux hospitalier et communautaire a Cotonou

  • C.O.A. Abouki
  • B. Aguemon
  • K.M. Amedome
  • S. Alamou
  • I. Sounouvou
  • S. Hounnou-Tchabi
Keywords: savoirs locaux, pratiques, maladies oculaires, hôpital, communauté.

Abstract

Objectifs - Décrire les savoirs locaux sur les maladies oculaires à Cotonou ;- Répertorier les pratiques liées aux maladies oculaires à Cotonou.
Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude transversale qui s’est déroulée du 01 au 21 Septembre 2014, soit une période de trois semaines. Elle a concerné 144 enquêtés dont 72 ont été interviewés à l’hôpital d’Instruction des Armées et les 72 autres dans la Zone Sanitaire de Cotonou 2 et 3.
Résultats : Nous avons noté une connaissance des maladies oculaires en langue locale à 97,22% dans la communauté contre 51,39% à l’hôpital (p<0,001). Comme facteurs de risque des maladies oculaires 66,67% de la communauté ont cité les facteurs environnementaux contre 52,78% des malades. D’autres causes ont été également citées telles que les causes surnaturelles et les hémorroïdes. 45,83% des malades ont cité la persistance de la douleur et la baisse visuelle comme motifs de consultation contre 15,28% dans la communauté. Le délai de consultation après l’apparition des symptômes était au-delà d’une semaine pour plus de 90% des enquêtés. 48,61% des membres de la communauté ont déclaré dans les mêmes proportions qu’ils utilisaient de l’eau sucrée et la phytothérapie pour traiter les maladies oculaires contre respectivement 15,28% et 25% des malades.
Conclusion : Un programme de santé visuelle visant l’éducation à la santé visuelle, la recherche sur la médecine traditionnelle en ophtalmologie et les soins oculaires primaires s’avère indispensable pour réduire la prévalence des causes de cécité évitable.

Mots clés : savoirs locaux, pratiques, maladies oculaires, hôpital, communauté.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651