PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



DOWNLOAD FULL TEXT Open Access  DOWNLOAD FULL TEXT Subscription or Fee Access

Apport de l’echographie dans les contusions abdominales de l’enfant au centre hospitalier universitaire sylvanus olympio de lome (Togo).

M Tchaou, B. Tchangai, M. Kpatcha, A. Balde, M. Dansou, K. Amoussou, P. Gbande, L. Sonhaye, LK Agoda-Koussema, K Adjenou

Abstract


Introduction : l’échographie est l’examen de première intention à réaliser en urgence devant une contusion abdominale de l’enfant. Elle permet de reconnaitre des lésions des organes pleins intra-abdominaux et de rechercher un hémopéritoine.
Objectif : étudier l’apport de l’échographie dans les contusions abdominale de l’enfant.
Méthodologie : étude rétrospective, descriptive et analytique sur 7 ans, de l’ensemble des résultats des échographies abdominales réalisées dans le service de radiologie et imagerie médicale du Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé (Togo) pour contusion abdominale.
Résultats : 36 échographies abdominales pour contusions avaient été réalisée durant la période d’étude, soit 0,35% des motifs de réalisation de l’échographie en générale et 3,78% des motifs de réalisation de l’échographie chez les enfants, pour une fréquence de 5,14 par an. Le sex-ratio était de 1,57 en faveur des garçons. La moyenne d’âge des enfants était de 8,08 ans. Les circonstances des survenues étaient dominées par les chutes d’une hauteur qui représentaient 41,67 %. A l’échographie, sur les 36 cas colligés, 30 (83,33%) étaient pathologiques et 6 (16,67%) normaux. L’hémopéritoine avec 58,33% était la lésion élémentaire la plus fréquente. Des viscères pleins atteints, la rate était le plus touché (44,44%) suivie des reins (31,11%) et du foie (20%).
Conclusion : l’échographie joue un rôle déterminant dans le bilan lésionnel dans les contusions abdominales, cependant son utilisation reste limitée dans le domaine pédiatrique au CHU SO de Lomé, d’où la nécessité d’une plus large diffusion de cet outil diagnostic.

Mots clés : contusion abdominale, enfant, échographie, hémopéritoine, Togo.




AJOL African Journals Online