Les hemorragies buccales : aspects epidemiologiques, et cliniques, a propos de 344 cas colliges au chu campus de Lome (Togo)

  • P. Agoda
  • S. Adam
  • H. Magnang
  • B. Betenora
  • H. Bissah
  • B. Amana
  • E. Kpemissi
Keywords: Hémorragie, cavité buccale, Extractions dentaires Lomé.

Abstract

Introduction : Les hémorragies buccales font partie des symptomatologies les plus fréquentes dans la pratique odonto-stomatologique. Elles sont souvent d’étiologies locales, mais elles peuvent parfois être révélatrices de certaines maladies générales. Les complications hémorragiques de la cavité buccale sont le plus souvent d’origine thérapeutique (extraction dentaire) et peuvent dans leur évolution mettre en jeu le pronostic vital du malade.
Objectif: - déterminer les aspects épidémiologiques des hémorragies de la cavité buccale ; - étudier les aspects cliniques des hémorragies buccales pathologiques ou accidentelles au CHU Campus de Lomé.
Méthodologie : Il s'agit d'une enquête rétrospective portant sur 344 dossiers de patients ayant eu une hémorragie buccale durant la période du 1er juin 2013 au 31 mai 2014. Résultats : Les hémorragies buccales sont très fréquentes au CHU-Campus de Lomé (24,62% du total des consultations). Les extractions dentaires en étaient l'étiologie la plus fréquente (73,04% des hémorragies buccales post-thérapeutiques). Parmi ces cas d’hémorragie, 122 soit 35,46 % étaient d’origine pathologique ou accidentelle. Un bilan d’hémostase systématique pré-thérapeutique ainsi qu’un suivi post-opératoire minutieux quel que soit la technique d’extraction dentaire à appliquer, devrait permettre de réduire la fréquence des complications hémorragiques de la cavité buccale au CHUCampus de Lomé.
Conclusion : Quelle que soit son origine ou l'importance du risque de son intervention, l'hémorragie buccale doit faire l'objet d'une attention particulière de sorte que soit privilégiée la prévention dans sa prise en charge.

Mots clés : Hémorragie; cavité buccale; Extractions dentaires Lomé.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651