Main Article Content

Evaluation des facteurs de risque chez les travailleurs du bois de parakou en 2014


ACF Gounongbe
CRA Assavedo
COA Abouki
AV Hinson
CA Dovonou
M. Flatin
R.H.S. Hounkpatin
W. Adjbabi
B. Fayomi

Abstract

Introduction : Objectif : Evaluer les conséquences ORL et oculaires de l’exposition à la poussière du bois chez les travailleurs du bois de Parakou.
Patients et Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive et analytique avec des recueils prospectifs chez les menuisiers et les scieurs de bois des ateliers et industries du bois de Parakou. Elle a concerné 703 travailleurs du bois sans distinction d’âge et de sexe.
Résultats : Tous les 703 enquêtés étaient de sexe masculin avec une moyenne d’âge de 26,14 ± 7,77 ans. Ils étaient à 60,6% de niveau d’instruction n’ayant pas dépassé le primaire. 86,3% étaient des menuisiers avec 60,6% ayant plus de 5 ans d’ancienneté dans le métier. Les manifestations morbides dominantes relevées étaient l’éternuement (20,5%), la rhinorrhée (11,0%) et le prurit nasal (10,9%). Sur les 38 (5,4%) enquêtés qui souffraient d’une hypoacousie, 27 totalisaient plus de cinq ans de pratique. La prévalence des pathologies ORL chez les travailleurs du bois de Parakou était évaluée à 60,3%.
Conclusion : la non utilisation des moyens de protection et l’absence de surveillance médicale mettent plus en péril leur vie.

Mots clés : Travailleurs du bois, exposition, pathologies ORL et oculaires.


Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651