Convalescence des patients operes pour hernie de l’aine au chu Sylvanus Olympio (Togo)

  • B. Tchangai
  • F. Alassani
  • K. Kanassou
  • F. Geraldo
  • E.D. Dosseh
  • K. Attipou
Keywords: hernie inguinale, douleur chronique, Bassini, Shouldice, convalescence.

Abstract

Objectifs: la prise en charge des hernies de l’aine s’oriente actuellement vers des aspects relatifs à la qualité de vie. Le but de cette étude est de décrire les principaux aspects de la convalescence après cure herniaire dans notre contexte.
Matériel et méthode : il s’agit d’une enquête réalisée auprès de patients opérés pour
hernie de l’aine dans le service de chirurgie générale du CHU Sylvanus Olympio de Lomé (Togo) du 1er janvier 2014 au 31 mai 2016. Les patients ont été convoqués et soumis à un questionnaire dans la période du 1er au 30 aout 2016. Les variables renseignées concernaient la douleur post opératoire et les délais de reprise dans les différentes activités.
Résultats: parmi 235 patients opérés pendant la même période de l’étude, 95 patients (40,04%) ont été enquêtés. Les patients étaient vus en moyenne à 17± 10,9 mois de la période post opératoire. Une douleur chronique post opératoire a été notée chez 28
patients (29,47%). La présence d’une douleur chronique n’était liée ni à la technique de la cure (p =0,2) ni à l’âge (p =0,29) ni aux circonstances de la chirurgie (p =0,29). Le délai moyen de reprise des activités professionnelles était de 3,2 ±2,9 mois. L’activité professionnelle a été reprise avant 1 mois chez 6 patients (16,32%). Le délai de reprise des activités professionnelles était indépendant de la présence d’une douleur chronique (p=0,7). Les informations concernant le délai de reprise des activités avaient été fournies par le chirurgien chez 20 patients (21,05%).
Conclusion: la convalescence des patients opérés pour hernie de l’aine est caractérisée dans notre contexte par des délais de reprise des activités professionnelles et sociales particulièrement importants. Ces délais ne sont pas justifiés par la prévalence de la douleur chronique qui n’est une gêne véritable que chez une minorité de patients.

Mots clés : hernie inguinale, douleur chronique, Bassini, Shouldice, convalescence.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651