Seroprevalence des hepatites virales B et C au sein de la population generale de Lome

  • M. Kolou
  • L.K. Nadjir
  • F. Anyovi
  • G. Katawa
  • B. Abaltou
  • M Salou
Keywords: Virus de l’hépatite B, Virus de l’hépatite C, Togo.

Abstract

Introduction : Les virus des hépatites B (VHB) et C (VHC) sont des causes majeures de morbidité et de mortalité dans le monde. Les données épidémiologiques sur ces virus sont limitées dans les pays en développement en particulier les pays de l’Afrique au Sud du Sahara dont le Togo alors que ces pays font partie des zones de forte endémicité. Objectif : Déterminer la prévalence des hépatites virales B et C dans la population générale de Lomé, la capitale du Togo.
Matériel et méthodes : Nous avons mené une étude transversale en 2011 en dépistant à l’aide de tests rapides immunochromatographiques le VHB et le VHC chez 1213 sujets à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les hépatites.
Résultats : La prévalence du VHB était plus élevée que celle du VHC (16,36% vs 5,64%). La prévalence du VHB était plus forte dans la tranche d’âge de 0 à 5 ans alors que celle du VHC était plus élevée dans la tranche d’âge de 41 à 50 ans. Les deux virus ont une prévalence plus élevée chez les personnes vivant en concubinage et ceux ayant un niveau d’étude universitaire.
Conclusion : Cette étude a permis de montrer la forte prévalence du portage des virus des hépatites B et C dans la population générale à Lomé. Il est par conséquent capital de mettre en place des stratégies de traitement et de prévention contre ces virus.

Mots clés : Virus de l’hépatite B, Virus de l’hépatite C, Togo.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651