Place de la tomodensitométrie dans les urgences neurologiques cérébrales non traumatiques au chu campus de Lomé (Togo)

  • O.L.R Akpona
  • M. Dagbe
  • A. Boube
  • K.D. Amouzou
  • Y. Awi
  • L.K. Agoda-Koussema
Keywords: Tomodensitométrie, urgences neurologiques non traumatiques, AVC, Lomé.

Abstract

Objectif : Ce travail avait pour objectif général d’étudier l’apport de la TDM dans les urgences neurologiques cérébrales non traumatiques au CHU Campus de Lomé. Méthodologie : Il s’est agi d’une étude rétrospective et descriptive sur une période de douze (12) mois allant de janvier à décembre 2016 qui s’est déroulée au service de neurologie du centre hospitalier universitaire Campus de Lomé du Togo.
Résultats : L’âge des patients a varié de 18 à 125 ans avec une moyenne d’âge de 66,5 ans. Nous avons noté une prédominance masculine dans 57,25 % (n= 687) avec une sex-ratio de 1,33. La tranche d’âge la plus dominante était de 50 à 60 ans (28%). Le déficit hémi-corporel était le motif d’hospitalisation le plus répertorié avec (n=601, 37,73 %). Les différentes pathologies notées étaient dominées par les accidents vasculaires cérébraux (85%) suivis des lésions infectieuses (8%) et les lésions dégénératives (5%). Les AVC ischémiques étaient dominants avec 67 % des cas suivis des AVC hémorragiques avec 37 %.Les pathologies infectieuses étaient dominées par la toxoplasmose (57,55 %). Les lésions dégénératives étaient dominées par les atrophies corticales (48,53%).
Conclusion : La tomodensitométrie est d’un apport non négligeable dans la prise en charge des urgences neurologiques cérébrales non traumatiques.

Mots clés : Tomodensitométrie, urgences neurologiques non traumatiques, AVC, Lomé.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651