Main Article Content

Le parasitisme de rhamphicarpa fistulosa en riziculture : Synthese bibliographique et perspectives de gestion en riziculture de bas-fond au Togo


T. Houngbedji
B. Nicolardot
J. Shykoff
K.M.K. Dewa
S. Gibot-Leclerc

Abstract

Introduction: L’adventice hémiparasite facultative épirhize annuelle Rhamphicarpa fistulosa est actuellement devenue une plante parasite à caractère de  fléau agronomique avec le riz comme principale culture hôte. C’est la contrainte biotique majeure identifiée dans les parcelles rizicoles des bas-fonds  pluviaux du nord du Togo. Compte tenu de la place stratégique qu’occupe aujourd’hui le riz dans les politiques d’autosuffisance et de sécurité alimentaire  en Afrique subsaharienne et principalement au Togo, il s’avère indispensable d’identifier et/ou de développer des stratégies efficaces et durables de lutte  contre cette plante parasite. Notre étude vise à identifier ces stratégies au moyen d’une synthèse bibliographique des travaux réalisés sur R. fistulosa  dans un contexte général de contribution à la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.


Littérature: La riziculture en Afrique subsaharienne est confrontée à plusieurs  contraintes de production dont la principale est la pression due aux  bioagresseurs et en particulier aux plantes adventices. Parmi celles-ci, les plantes parasites sont considérées comme les plus nuisibles car elles  occasionnent des pertes agronomiques pouvant représenter jusqu’au quart des pertes totales dues aux plantes adventices. Rhamphicarpa fistulosa est  signalée dans toute l'Afrique subsaharienne comme étant l'une des mauvaises herbes les plus nuisibles des rizières. Le désherbage manuel où à l’aide de  la houe demeure la méthode traditionnelle de lutte la plus répandue dans les zones infestées. Cependant, cette méthode de lutte devrait être combinée  avec d’autres méthodes de lutte préventives et curatives identifiées comme potentiellement efficaces dans la gestion durable de cette plante parasite.  


Conclusion: La mise en place de ces stratégies de gestion durables et efficaces devrait être réalisée en collaboration avec les producteurs des zones  concernées afin de garantir leur adoption et de contribuer à l’amélioration à terme de la productivité du riz de bas-fond. 


English title: Parasitism of Rhamphicarpa fistulosa in rice cultivation: Review and management prospects in lowland rice cultivation in Togo


Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651