Main Article Content

Aspects scanographiques des accidents vasculaires cerebraux au Chu campus de Lome, Togo (A propos de 314 cas)


L Sonhaye
M Tchaou
K Adjenou
LK Agoda-Koussema
B N'timon
K N'dakena

Abstract

Objectif : évaluer la place de la TDM dans les AVC
Méthodologie : étude rétrospective réalisée au CHU Campus de Lomé à partir de 314 compte-rendus sur une période de 36 mois. Faisaient partir de l’étude les patients ayant bénéficié d’un examen tomodensitométrique pour un déficit neurologique hémicorporel d’installation brutale avec des facteurs de risque ; étaient exclus ceux dont les résultats du scanner ne pouvaient expliquer l’état neurologique.
Résultats : Pour l’étude, 314 dossiers de malades ont été retenus et il est noté une prédominance des AVC ischémiques (71,33%). Les aspects scanographiques observés dans les AVC ischémiques diffèrent selon la durée qui séparait la réalisation du scanner et le début de survenue du déficit : - phase initiale : un scanner normal (15,62 %), une hypodensité corticale mal limitée (5,81%), une perte de l’interface substance blanche-substance grise ou une hyperdensité endoluminale (1,34%) ; - phase intermédiaire : disparition du troisième et ou des ventricules latéraux (8,03%), disparition des espaces sous arachnoïdiens (4,46%),  hypodensité bien limitée ; - phase séquellaire : dilatation des sillons (18,75%) ou des ventricules (15,18%), hypodensité à limite nette (12,05%). Les AVC hémorragiques se présentaient dans 83,33% sous forme d’une hyperdensité spontanée. La systématisation artérielle nous a permis de noter dans les AVC ischémiques et hémorragiques  respectivement une atteinte de la cérébrale moyenne profonde (44,20 et 70%), de la cérébrale moyenne superficielle (15,62 et 18,89%), et de la cérébrale antérieure (9,38 et 6,67%).
Conclusion : La TDM en urgence sans injection de produit de contraste de préférence dans un délai de 6 heures par rapport au début des troubles est indispensable pour différencier un AVC ischémique d’un AVC hémorragique. La prise en charge adéquate et suivie du patient dans un service d’urgence en dépend.

Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651