PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



DOWNLOAD FULL TEXT Open Access  DOWNLOAD FULL TEXT Subscription or Fee Access

Effets des extraits vegetaux sur la dynamique de populations des insectes ravageurs de niebe, Vigna unguiculata,/i> walp, dans le Sud du Togo

AK Tounou, BM Sokame, S Akpavi, KK Ganyo, KG Ketoh, YMD Gumedzo

Abstract


La présente étude se propose de trouver une alternative de l’utilisation des pesticides chimiques en testant l’effet insecticide des extraits aqueux des feuilles de Hyptis suaveolens, graines de Ricinus communis et de Azadirachta indica contre les ravageurs du niébé en conditions de champ en utilisant le cyperméthrine comme standard. Des résultats de cette étude, il ressort que extraits aqueux des trois plantes testées pourraient permettre de réduire de façon significative la densité de population des ravageurs de niébé en condition de champ. Des plantes testées, le ricin, R. communis s’est montrée la plus efficace avec une efficacité semblable à celle de cyperméthrine, produit chimique synthèse utilisé comme standard.

Mots clés : Lutte biologique, ravageurs du niébé, Hyptis suaveolens, Azadirachta indica, Ricinus communis, extraits aqueux, dynamique de population.




AJOL African Journals Online