Main Article Content

Laryngectomie totale résultats de l’expérience du service d’orl de sfax


I Charfeddine
B Hammami
W Bouayed
A Chakroun
A Ghorbel

Abstract

Introduction : La laryngectomie totale (LT) reste l’intervention la plus réalisée dans notre pays pour les cancers laryngés. Le but de ce travail est d’évaluer les résultats postopératoires et évolutifs des malades ayant eu une LT. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 187 cas de patients ayant eu une laryngectomie totale, sur une période de 19 ans (1987-2005). La tumeur a été classée T3T4 dans 87,8 % des cas. L’atteinte des 3
étages était trouvée dans 56% des cas et l’extension extra laryngée dans 59 % des cas. Une trachéotomie première pour dyspnée laryngée a été réalisée dans 44 % des cas. La laryngectomie était étendue au pharynx ou à la base de la langue dans 43 % des cas. Résultats : Les suites opératoires ont été marquées par l’apparition d'un  pharyngostome chez 19% des patients et par une infection dans 11% des cas. Les limites de résection ont été tumorales dans 14% des cas. Une radiothérapie postopératoire a été réalisée dans 92,5% des cas.
Une rééducation orthophonique a pu être réalisée chez 36% des patients. Sur un recul moyen de 40 mois (2 à 132 mois), une récidive tumorale ou ganglionnaire a été retrouvée dans 8 % et 5 % des cas respectivement. Le taux de métastase à distance était de 11 % des cas. Une deuxième localisation a été objectivée dans 4 % des cas. La survie moyenne à 5 ans était de 75 %. Discussion : La laryngectomie totale est une intervention mutilante, par le handicap vocal qu’elle engendre mais la survie à 5 ans est de 75%. La perte définitive de la fonction phonatoire du larynx en constitue l’handicap majeur. Le diagnostic plus précoce de ces cancers dans notre pays peut permettre d’autres alternatives thérapeutiques.

Mots-clés : Laryngectomie totale, pharyngostome, cancers laryngés.


Journal Identifiers


eISSN: 1737-7803