PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Journal Tunisien d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale

The AJOL site is currently undergoing a major upgrade, and there will temporarily be some restrictions to the available functionality.
-- Users will not be able to register or log in during this period.
-- Full text (PDF) downloads of Open Access journal articles will be available as always.
-- Full text (PDF) downloads of subscription based journal articles will NOT be available
We apologise for any inconvenience caused. Please check back soon, as we will revert to usual policy as soon as possible.





La mucormycose nasosinusienne: Diagnostic et modalites therapeutiques

I Lahmar, S Jerbi, H Chahed, R Fdhila, K Mighri, L Njim, F Romdhane, N Driss

Abstract


La mucormycose est une infection fongique rare qui touche essentiellement les sujets immunodéprimés et notamment diabétiques. La localisation de cette maladie est surtout nasosinusienne. Son pronostic reste mauvais malgré le développement des moyens de prise en charge. Nous rapportons deux cas de mucormycose nasosinusienne à travers lesquels nous discutons les aspects cliniques et radiologiques, ainsi que les moyens thérapeutiques de cette maladie. Il s’agit d’un homme et d’une femme âgés respectivement de 56 et 52 ans. Le premier était diabétique et la deuxième insuffisante rénale. L’évolution était lente dans le premier cas et très rapide dans le deuxième. Le diagnostic était dans les deux cas histologique. L’évolution était, dans le premier cas, favorable après traitement associant débridement chirurgical et amphotéricine B, et dans le second rapidement fatale. Conclusion : La mucormycose nasosinusienne est une affection grave dont le pronostic peut être mauvais malgré le traitement.

Mots clés : Infection fongique, mucormycose rhinocérébrale, zygomycètes.




AJOL African Journals Online