Evaluation nutritionnelle peri-operatoire en chirurgie digestive majeure

  • A Rakotondrainibe
  • HMR Randriamizao
  • F Rasoaherinomenjanahary
  • TA Rajaonera
  • MJ Rakotonaivo
  • LH Samison
  • MJ Randriamiarana
Keywords: Chirurgie digestive majeure, dénutrition péri-opératoire, évaluation nutritionnelle, grade nutritionnel, indice de masse corporelle, indice de risque nutritionnel

Abstract

Introduction: La dénutrition péri-opératoire est une des complications qui peut entraver la réhabilitation postopératoire et augmenter la morbimortalité dans les chirurgies digestives. Il est actuellement recommandé d'évaluer l'état nutritionnel, notamment pré-opératoire des patients. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'état nutritionnel péri-opératoire dans les chirurgies digestives majeures au Centre Hospitalier d'Antananarivo.

Méthodes: Etude prospective de douze mois, chez des patients allant être opérés d'une chirurgie digestive nécessitant une exclusion intestinale prolongée postopératoire, programmée. Avant et après l'intervention, une pesée a été faite, la notion d'amaigrissement a été recherchée, le taux d'albumine mesuré et les indices de masse corporelle et du risque nutritionnel calculés. La stratification nutritionnelle de chaque patient a été réalisée.

Résultats: Trente patients, à prédominance masculine et d'âge moyen de 46,9 ans, ont été retenus pour l'étude. Un amaigrissement moyen de 15,1% du poids usuel a été constaté dans 86,7%. Seize patients (53,3%) ont présenté un risque nutritionnel élevé. Un grade nutritionnel côté à 4 a été retrouvé dans 73,3% ; celui-ci étant significativement corrélé avec la perte pondérale, l'indice de masse corporelle et la valeur de l'albuminémie (p<0,05). En postopératoire, 73,3% des patients, ont perdu en moyenne 4,1kg. La variation pondérale péri-opératoire était significativement influencée par le début (p=0,0184) et la durée (p=0,0364) de la nutrition. Le taux d'albuminémie a augmenté dans 53,3% des cas. Aucune complication majeure n'a été retrouvée.

Conclusion: Dans notre contexte, le risque nutritionnel des patients est encore élevé. La recherche de signes pertinents de dénutrition et la stratification des patients s'avèrent essentielles d'autant plus que la chirurgie est majeure. Cette évaluation permet de mieux prendre en charge le patient avant son intervention.

Key words: Chirurgie digestive majeure, dénutrition péri-opératoire, évaluation nutritionnelle, grade nutritionnel, indice de masse corporelle, indice de risque nutritionnel

Published
2014-01-24
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688