Facteurs relatifs au faible poids de naissance à l’EHS En Gynécologie Obstétrique de Sidi Bel Abbes (Ouest de l’Algérie)

  • F Beddek
  • A Demmouche

Abstract

Introduction: Du fait de son impact sur la morbidité et la mortalité  infantile, ainsi que de ses implications sur la santé à l'âge adulte, le faible
poids de naissance constitue un problème majeur de santé publique en Algérie. Notre étude vise à déterminé les facteurs de risque du faible poids
de naissance à L'EHS en Gynécologie Obstétrique de la communauté de Sidi Bel Abbés (ouest Algérie).

Méthodes: Il s'agit d'une étude rétrospective avec analyses des  caractéristiques des mères et de leurs nouveau- nés entre Janvier 2011 et Janvier 2012.

Résultats: À l´issue de ce travail, il ressort une prévalence de 10008 nourrissons vivants, dont 554 nouveau-nés de faible poids de naissance, soit un taux de 5.53 %. On remarque que la prévalence de FPN est d´autant plus élevée chez les primipares. Ce travail confirme l´étroite association entre le petit poids du nouveau-né et l'âge maternelle situé entre 20 et 34 ans, l'âge gestationnel inférieur à 37 SA, et le score  d'APGAR<7, mais aussi le rôle d´autres facteurs tels que les pathologies de la mère, notamment l'hypertension artérielle, et le diabète gestationnel.

Conclusion: Pour parer à ce problème, des mesures permettant  d'améliorer la qualité des données et la prise en charge des différents facteurs de risque modifiables s'imposent.

Published
2014-05-13
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688