PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Pan African Medical Journal

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



Prévalence de l’hépatite B chez les personnes infectées par le VIH à Parakou au Bénin

CA Dovonou, SA Amidou, AA Kpangon, YA Traoré, TPM Godjedo, AJ Satondji, AP Wachinou, FM Issa-Djibril, L Fourn, DM Zannou, P Gandaho

Abstract


Introduction: la co-infection avec l'hépatite B est l'un des défis majeurs de la prise en charge du VIH depuis l'amélioration de l'accès aux  antirétroviraux en Afrique. La présente étude visait à estimer la prévalence de l'hépatite B chez les personnes séropositives au VIH à Parakou et décrire les facteurs associés.

Méthodes: il s'agit d'une étude transversale menée de Mai 2011 à Juin 2012 dans le service de Médecine du CHU de Parakou. Ont été inclus tous les adultes séropositifs au VIH vus en  consultation ou hospitalisés. Les données ont été collectées par interviews et dépouillement de dossiers médicaux. L'antigène HBs a été recherché par un test rapide et l'ALAT a été dosé. L'analyse des données a été faite avec le logiciel EpiInfo 3.5.1. Les proportions ont été comparées grâce au test de Chi-deux ou au test de Fisher au seuil de significativité de 5%. Un modèle de régression logistique multivariable a permis d'expliquer la prévalence de l'hépatite B.

Résultats: sur les 744 sujets inclus on a dénombré 555 femmes. L'âge moyen était de 35,5 + 10,1 ans. La  prévalence de l'hépatite B a été estimée à 16,9% (IC95 : 14,3%-19,9%). Cette prévalence était plus élevée chez les sujets originaires du  Borgou/Alibori et ceux au stade 4 de l'OMS.

Conclusion: la prévalence de la co-infection VIH/VHB au CHU Parakou est élevée. Le dispositif national de prise en charge et de prévention de l'hépatite B chez les personnes  séropositives au VIH doit être renforcé.




http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2015.20.125.6061
AJOL African Journals Online