PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Pan African Medical Journal

The AJOL site is currently undergoing a major upgrade, and there will temporarily be some restrictions to the available functionality.
-- Users will not be able to register or log in during this period.
-- Full text (PDF) downloads of Open Access journal articles will be available as always.
-- Full text (PDF) downloads of subscription based journal articles will NOT be available
We apologise for any inconvenience caused. Please check back soon, as we will revert to usual policy as soon as possible.





Incidence du carcinome hépatocellulaire lors de l’infection chronique par le virus de l’hépatite B

R Ntagirabiri, B Munezero, H Kaze, E Ndirahisha, S Manirakiza

Abstract


Introduction: le virus de l'hépatite B (VHB) est incriminé comme cause de cancer primitif du foie. Le stade de fibrose et d'autres facteurs environnementaux et génétiques seraient intriqués. Le but de notre travail était de déterminer l'incidence du carcinome hépatocellulaire (CHC) lors
d'une infection chronique par le VHB et estimer le risque relatif (RR) de CHC lié au stade de la fibrose hépatique.

Méthodes: étude prospective de suivi d'une cohorte de patients porteurs chroniques du VHB sur une période de 5ans (2009 à 2014). Etaient inclus les patients consécutifs qui ont subit un dosage de la charge virale B, une évaluation de la fibrose hépatique et un suivi régulier de tous les 6 à 12mois par une échographie hépatique.

Résultats: au total 194 patients ont été retenus. L'âge moyen était de 39,1ans. Parmi eux 112 étaient des hommes. L'incidence cumulée de CHC a été de 8,8% dans la population d'étude soit une incidence annuelle de 1,8%. Selon le stade de fibrose, 31 patients avaient une fibrose sévère ou une cirrhose (score Fibrotest >0,73). Parmi eux, l'incidence cumulée de CHC était de 35,5% soit une incidence annuelle estimée à 7,10%. Parmi 163 patients ayant une fibrose mineure, l'incidence cumulée de CHC était de 3,7% soit une incidence annuelle de 0,7%. Le RR lié à la cirrhose était de 9,7; IC 95%: (3,8-24,1%).

Conclusion: le VHB expose au cancer jusqu'à 10 fois. La fibrose sévère et la cirrhose constituent des facteurs prédictifs de CHC chez le porteur  chronique du VHB. Evaluer systématiquement la fibrose pour traiter  précocement les malades pourra prévenir l'évolution vers la cirrhose et par là réduire la survenu du CHC.




http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2015.20.167.6227
AJOL African Journals Online