PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Pan African Medical Journal

The AJOL site is currently undergoing a major upgrade, and there will temporarily be some restrictions to the available functionality.
-- Users will not be able to register or log in during this period.
-- Full text (PDF) downloads of Open Access journal articles will be available as always.
-- Full text (PDF) downloads of subscription based journal articles will NOT be available
We apologise for any inconvenience caused. Please check back soon, as we will revert to usual policy as soon as possible.





La grossesse chez les hémodialysées chroniques

B Doukkali, A Bahadi, H Rafik, D Kabbaj, M Benyahia

Abstract


La survenue d'une grossesse en hémodialyse chronique (HDC) est rare, mais depuis la description du premier cas par Confortini en 1971, plusieurs
observations ont été rapportées. L'hémodialyse a considérablement  amélioré la fertilité de ces patientes. Nous rapportons l'expérience de  douze grossesses survenues entre 1999 et 2014, chez douze patientes d'âge médian 34 ans (22-44), en hémodialyse (HD) depuis 40 mois  (3-72), l'âge gestationnel moyen de diagnostic est de 16 semaines  d'aménorrhée, la grossesse était compliquée dans 50% des cas par un hydramnios. Le terme moyen est de 35 semaine d'aménorrhée (SA) et l'accouchement a été réalisé dans 90% des grossesses par voie basse. Le poids moyen des nouveau-nés est de 1800g. De telles grossesses sont à haut risque du fait de la fréquence des complications. Elles devraient être contrôlées par les équipes multidisciplinaires, et la consultation prénatal ne devrait pas être négligée. L'objectif de ce travail est de rapporter notre expérience concernant la survenue d'une grossesse chez les patientes dialysées et de la confronter aux données de la littérature.



http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2015.20.213.6196
AJOL African Journals Online