PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Pan African Medical Journal

The AJOL site is currently undergoing a major upgrade, and there will temporarily be some restrictions to the available functionality.
-- Users will not be able to register or log in during this period.
-- Full text (PDF) downloads of Open Access journal articles will be available as always.
-- Full text (PDF) downloads of subscription based journal articles will NOT be available
We apologise for any inconvenience caused. Please check back soon, as we will revert to usual policy as soon as possible.





Œdème aigue post chirurgical: Complication redoutable

N Bouhabba, M Bensghir, S Fjouji, H Azendour, C Haimeur

Abstract


L'oedème aigu pulmonaire (OAP) post-obstructif est une complication  respiratoire grave qui doit être reconnue par les anesthésistes et les réanimateurs a fin de permettre une prise en charge diagnostique et  thérapeutique précoce. Nous rapportons un cas survenu chez un jeune patient en postopératoire d'une appendicectomie. Immédiatement après l'extubation le patient a développé une détresse respiratoire, une désaturation et des signes auscultatoires et radiologiques évoquant un oedème aigu du poumon. Un bilan étiologique, notamment cardiaque, est revenu normal et l'évolution était favorable dans les heures qui suivent après reintubation et traitement par diurétiques. Le diagnostic de l'OAP post-obstructif était alors retenu. A travers ce cas et une revue de la littérature, les auteurs mettent en relief cette complication redoutable nécessitant une prise en charge précoce.



AJOL African Journals Online