Utilisation de l’echographie doppler couleur dans la localisation de l’insertion du cordon ombilical et le devenir materno-foetal à la maternité de l’hôpital central de Yaoundé : une étude descriptive et analytique

  • Jeanne Hortence Fouedjio
  • Florent Ymele Fouelifack
  • Maximilien Deutcho
  • Philip Nana Njotang
  • Robinson Mbu Enow
  • Robert John Ivo Leke
Keywords: Echographie doppler couleur, sensibilité, spécificité, insertion du cordon ombilical

Abstract

Introduction: L'échographie doppler couleur permet d'étudier l'insertion du cordon ombilical sur le placenta. Les études américaines et asiatiques montrent que les insertions anormales telles les  insertions vélamenteuses et marginales sont associées à une élévation de la morbidité et de la mortalité périnatales. En Afrique et plus particulièrement au Cameroun, aucune étude n'a été publiée sur le sujet. D'où notre motivation à mener ce travail.

Méthodes: Il s'agissait d'une étude descriptive et analytique qui s'est déroulée sur une période deux ans (2011-2012) à la maternité principale de l'Hôpital Central de Yaoundé. Cette étude a inclus 66 patientes qui ont subi chacune une échographie doppler couleur entre la 18ième et 30ième semaine de gestation, précisant le type d'insertion du cordon ombilical sur le placenta. A l'accouchement, un examen  macroscopique du placenta a été réalisé afin de comparer le type d'insertion et réaliser les tests statistiques.

Résultats: Des 66 grossesses étudiées, nous avons eu un pourcentage de visualisation du type d'insertion de 100%. Toutes les insertions étaient normales à l'échographie soit 20 centrales et 46 latérales. A l'examen macroscopique du placenta, nous avons obtenu 19 (28,8%) insertions centrales, 47(71,2%) insertions latérales ; aucune insertion anormale n'ayant été objectivée. Les tests statistiques nous permettent d'avoir une sensibilité de 95%, une spécificité de  97,8%, une exactitude de 98%, une valeur prédictive positive de 95% et une valeur prédictive négative de 97,8%. Pour ces insertions, nous n'avons pas retrouvé d'association entre le mode d'accouchement, le poids de naissance, et le Score d'apgar avec le type d'insertion du cordon ombilical.

Conclusion: Nous avons conclu que l'échographie doppler couleur a une haute sensibilité et spécificité dans la détermination de l'insertion du cordon ombilical sur le placenta. Il n'y a pas d'association entre le type d'insertion et le devenir maternofoetal.

Key words: Echographie doppler couleur, sensibilité, spécificité, insertion du cordon ombilical

Published
2016-02-26
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688