Obstacles au don bénévole de sang dans la population de Kisangani en République Démocratique du Congo

  • Salomon Batina Agasa
  • Joris Losimba Likwela
Keywords: Transfusion, don de sang, Connaissance, attitudes, pratiques, République Démocratique du Congo

Abstract

Introduction: Plusieurs facteurs font obstacles au don de sang dans les pays en développement. La  présente étude avait pour objectifs d'analyser les connaissances, attitudes et pratiques de la population  de Kisangani relatives au don de sang et d'identifier les obstacles au don de sang afin de guider la planification des activités de promotion du don de sang.

Méthodes: L' enquête a été réalisée du 4 février au 27 août 2008 sur un échantillon de 1067 sujets par entretien.

Résultats: Sur 1067 sujets interviewés, 1002 (93.9%) sujets ont accepté de répondre. La plupart de nos enquêtés (81.5%, n=1002) avait connaissance de la pratique du don bénévole de sang à Kisangani.  Quoique la majorité des sujets approuvent la pratique du don de sang, 57.9 % (n=416) parmi eux n'ont  jamais fait un don de sang. La raison principale avancé par ceux qui n'ont jamais fait un don de sang était  qu'ils n'avaient pas été sollicités tandis que 35 % (n=144), quoique sollicités, avaient refusés de faire un  don de sang pour diverses raisons.

Conclusion: Cette enquête met en lumière le fait qu'il y a maintenant dans la population de Kisangani une attitude favorable au don de sang. Mais plusieurs obstacles empêchent encore le passage à l'acte. Des activités de promotion qui s'appuient sur la communication interpersonnelle devraient être mises sur  pieds afin de passer des messages personnalisés aux donneurs potentiels de sang.

Key words: Transfusion, don de sang, Connaissance, attitudes, pratiques, République Démocratique du Congo

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688