Main Article Content

Incidence de l'epilepsie après un accident vasculaire cerebral à Parakou en 2014


Adoukonou Thierry
Accrombessi Donald
Agbétou Mendinatou
Houinato Dismand

Abstract

Introduction: les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent une des principales causes acquises de l'épilepsie de l'adulte mais peu de données sont disponibles sur l'incidence de l'épilepsie après un AVC en Afrique. L'objectif de cette étude était d'estimer l'incidence de l'épilepsie chez les patients victimes d'AVC à Parakou.


Méthodes: il s'est agi d'une étude de type cohorte dynamique ayant inclus 203 patients victimes d'AVC et hospitalisés dans le service de neurologie du CHU de Parakou. Les patients aux antécédents d'épilepsie étaient exclus du suivi. Les patients étaient suivis sur une période de 21mois allant du 1er Janvier 2013 au 30 Septembre 2014. L'épilepsie était définie selon les critères de la Ligue Internationale contre l'Epilepsie.


Résultats: ils étaient âgés de 18 à 99 ans avec une moyenne de 58,4 ans ± 14,2 ans. Le délai moyen de consultation après l'installation des symptômes était de 54,3h (+/-112,9h). Les AVC ischémiques représentaient 45,8%, les hémorragiques 31% et 23,2% d'indéterminés. L'incidence cumulée de l'épilepsie était de 17. La densité d'incidence de l'épilepsie était de 9,8 pour 100 personnes-années. Les facteurs associés à la survenue de l'épilepsie étaient le niveau d'instruction, la durée d'hospitalisation et le score de BARTHEL.


Conclusion: l'incidence de l'épilepsie reste très élevée et la prise en compte des facteurs associés dans les stratégies de prise en charge pourrait permettre de réduire sa charge globale.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688