Main Article Content

Adhérence des prestataires du secteur privé à la politique de prise en charge des cas de paludisme simple à Madagascar


Fidiniaina Mamy Randriatsarafara
Vatsiharizandry Mandrosovololona
Jean Claude Andrianirinarison
Antsa Nomenjanahary Rakotondrandriana
Armand Eugene Randrianarivo-Solofoniaina
Arsène Ratsimbasoa
Jean de Dieu Marie Rakotomanga

Abstract

Introduction: cette étude se propose d’évaluer l’adhérence des professionnels de santé du secteur privé à l'utilisation du TDR-palu (Test de Diagnostic Rapide-palu) et à la prescription de l’ACT (Artemisinin-based combination therapy) en cas de paludisme simple.


Méthodes: une approche évaluative rétrospective et transversale a été menée en septembre et octobre 2015 auprès de 11 districts sanitaires repartis dans les quatre faciès épidémiologiques existant à Madagascar. Au total, 43 prestataires de soins issus de 39 formations sanitaires privées (FSP) ont été interviewés et visités.


Résultats: les prestataires déclarent avoir lu le manuel de prise en charge du paludisme dans 16,3% des cas (4/43). Seul le quart (25,6%) des prestataires dispose de TDR dans leur bureau. L’ACT a été cité par 83,7% des prestataires comme médicament de première intention pour traiter le paludisme simple. Dans la pratique, 55,6% des prestataires émettent des doutes sur les résultats des TDR. L’utilisation des antipaludéens malgré les résultats négatifs des TDR (38,2%) est plus fréquente chez ceux ayant émis des doutes (p = 0,03). Inversement, malgré un TDR positif, la moitié des prestataires ne prescrit pas d’ACT (50%). La non-participation aux revues périodiques du District sanitaire (p = 0,05) influence négativement l’adhérence aux politiques.


Conclusion: la faible adhérence des prestataires de soin du secteur privé aux directives nationales sur la prise en charge des cas de paludisme simple interpelle sur l’intérêt d’encadrer davantage ce secteur.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688