Main Article Content

Score de prédiction de récidive après un premier épisode de pneumothorax spontané primitif


Ahmed Ben Saad
Asma Migaou
Maroua Ammar
Saousen Cheikh Mhamed
Nesrine Fahem
Naceur Rouatbi
Samah Joobeur

Abstract

Introduction: la relation entre les constatations scanographiques et le risque de récidive d´un pneumothorax spontané primitif (PSP) reste conflictuelle. L´objectif de cette étude est de déterminer la relation entre le score scanographique DSS (Dystrophy Severity Score) et la survenue de récidive du PSP après un premier épisode.


Méthodes: il s´agit d´une étude rétrospective incluant les patients hospitalisés pour un premier épisode de PSP entre 2005-2017. Nous avons reparti notre population en 2 groupes, G1: récidive du PSP, G2: absence de récidive. Nous avons procédé à une analyse uni varié incluant différentes variables dont le score DSS suivie d´une analyse multi variée.


Résultats: quatre-vingt-six patients ont été inclus dans cette étude. Quarante-huit pourcent des cas ont eu une récidive du PSP. Bien que le score DSS soit significativement associé à la survenue de récidive du PSP (p=0.008), l'analyse multi variée montre que la présence de bulles à la tomodensitométrie thoracique est le facteur de risque indépendant associé à la récidive du PSP après un premier épisode (rapport des risques: 3.26, p< 0.008).


Conclusion: le risque de récidive d´un PSP est significativement associé à la présence de bulles au scanner thoracique. D´autres études sont nécessaires pour une meilleure appréciation du score DSS.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688