Main Article Content

L’influence des prestations des médecins à la première ligne de soins sur le système intégré de district sanitaire à Kisangani, République Démocratique du Congo: une étude qualitative


Samuel Bosongo
Faustin Chenge
Albert Mwembo
Bart Criel

Abstract

Introduction: en République Démocratique du Congo (RDC), les médecins, autrefois absents, prestent de plus en plus à la première ligne de soins, particulièrement mais pas exclusivement en milieu urbain. Cet article décrit et analyse l´influence des prestations des médecins à la première ligne sur le système de santé intégré de district à Kisangani en RDC.


Méthodes: nous avons conduit 40 interviews semi-structurées au troisième trimestre 2018 auprès des acteurs du district sanitaire (population, infirmiers, médecins, gestionnaires), sélectionnés de façon raisonnée. Les questions ont porté sur la motivation des médecins, leur paquet d´activités et les perceptions des autres acteurs du district sur leurs prestations à la première ligne. Les données ont été analysées par contenu thématique.


Résultats: les prestations des médecins à la première ligne est une situation de fait, non planifiée et non soutenue. Elle tire son origine en grande partie dans le besoin d´insertion professionnelle des médecins. Elle semble améliorer l´acceptabilité des soins mais en limite l´accessibilité financière. Elle est associée à un élargissement non contrôlé du paquet d´activités et crée la compétition avec la deuxième ligne.


Conclusion: les prestations des médecins sont un défi et une opportunité du renforcement de la première ligne tout en préservant la complémentarité avec la deuxième. Une (re)définition du rôle et paquet d´activités des médecins à la première ligne est alors nécessaire. D´où la nécessité d´un dialogue entre les différents acteurs du système de santé pour (re)définir de manière consensuelle un modèle de première ligne de soins adapté aux médecins.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688