Main Article Content

Prévalence de la coronaropathie chez les survivants d´accident vasculaire cérébral à Parakou (Bénin) en 2019


Yessito Corine Nadège Houehanou
Mendinatou Agbetou
Oyéné Kossi
Kamal Zacari
Fiath Yemadjro
Thierry Adoukonou

Abstract

Introduction: la coronaropathie serait fréquente chez les survivants d´accident vasculaire cérébral (AVC). L´objectif de l´étude était de déterminer la prévalence de la coronaropathie chez les survivants d´AVC suivis au Centre Hospitalier Universitaire Départemental Borgou-Alibori (CHUD-B/A).


Méthodes: il s´est agi d´une étude transversale menée du 1er mars au 31 août 2019. Elle a inclus tous les patients victimes d´AVC, d´âge ≥ 18 ans, reçus dans l´unité de neurologie du CHUD-B/A entre janvier 2012 et juillet 2019, ayant survécu à la phase aiguë, et chez qui le consentement éclairé écrit ou celui d´un tuteur (patients sévèrement handicapés) a été obtenu. Un entretien individuel, des mesures anthropométriques, un examen physique, un électrocardiogramme et une revue du dossier médical ont été effectués. La présence de coronaropathie a été définie par un antécédent documenté, des anomalies ST/T et/ou Q évocatrices (critères de Minnesota) ou un questionnaire de dépistage de l´angine de poitrine positif. Les facteurs associés à la coronaropathie ont été recherchés par une régression logistique.


Résultats: un total de 101 patients était inclus avec un âge moyen de 57,2±10,5 ans. Le délai médian depuis la survenue de l´AVC était de 11 mois [2,0-23,5]. Les AVC ischémiques prédominaient (57,4%). La prévalence de la coronaropathie était estimée à 49,5%. Les facteurs associés à la coronaropathie étaient la non-scolarisation (p=0,036), l´obésité (p=0,036) et le tabagisme ancien (p=0,044).


Conclusion: cette étude montre une fréquence élevée de coronaropathie chez les survivants d´AVC. Il est important de dépister la coronaropathie dans cette cible afin d´optimiser la prise en charge.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688