Main Article Content

Allo-immunisation chez les patients polytransfusés avec des concentrés de globules rouges non phénotypés au Centre Hospitalier Universitaire Souro SANOU de Bobo Dioulasso (Burkina Faso)


Yétéma Dieudonné Yonli
Koumpingnin Nébié
Sourabié Yacouba
Alice Kiba
Salam Sawadogo
Serges Mamadou Sawadogo
Yves Traore

Abstract

Introduction: au Burkina Faso, la transfusion sanguine est réalisée en respectant uniquement la compatibilité ABO et RHD entre le donneur et le receveur. Une telle pratique comporte des risques d'allo-immunisation, pouvant engendrer des complications cliniques surtout chez les polytransfusés. L´objectif est de déterminer la prevalence et les facteurs associés à l´allo-immunisation chez les patients polytransfusés avec des concentrés de globules rouges non phénotypés au Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou.


Méthodes: nous avons réalisé une étude transversale chez des patients polytransfusés dans les services cliniques du Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou sur une période de 3 mois (Mars à Mai 2019). Chez chacun des 141 patients inclus, 5 ml de sang total ont été prélevés dans un tube Éthylènediaminetétraacétique (EDTA) pour la recherche des anticorps irréguliers. La recherche des anticorps irréguliers a été réalisée par la technique de Coombs indirect en gel filtration.


Résultats: au total, la fréquence de l´allo-immunisation obtenue est de 5,67%. La majorité des anticorps identifiés appartenaient aux systèmes Rhésus et Kell. Nous n´avons pas trouvés de liaison statistiquement significative entre l´âge, le sexe, les antécédents pathologiques, le nombre de poches transfusés et la positivité de la recherche des anticorps irréguliers (p = 0.37, p= 0,75, p = 0.96).


Conclusion: nous avons trouvé que le risque d´allo-immunisation est majeur. Des mesures supplémentaires doivent être prises pour renforcer la sécurité immunologique des transfusions sanguines au Burkina Faso. Nous proposons qu´au Burkina Faso, la réalisation du test de compatibilité à l´anti-globuline soit systématique chez les patients présentant un grand risque d´immunisation.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688