Main Article Content

Évaluation de la prévention des infections associées aux soins dans des cabinets dentaires à Rabat


Marrouk Wiam
El Basraoui Ghita
Haj khalaf Lauzan
Toure Babacar

Abstract

Introduction: en dentisterie, plusieurs traitements sont invasifs et peuvent être responsables d'apparition des infections. L'objectif de cette étude était d'évaluer la prévention des infections associés aux soins au cabinet dentaire de Rabat.


Méthodes: une enquête sur la prévention des infections associées aux soins dans des cabinets de Rabat a été menée auprès de 324 praticiens. Un questionnaire auto-administré a été utilisé afin d'évaluer leurs formations, l'hygiène, la protection, l'organisation des locaux, l'asepsie, antisepsie et l'utilisation des dispositifs médicaux. Les données ont été collectées sur JAMOVI version 1.8.4, les tests Χ² et Fisher ont été utilisés pour comparer les variables, le niveau significatif est P<0.05.


Résultats: seuls 80 ont participé à l'étude. Tous les dentistes disposent de moyens de protection, cependant 68 (85%) n'ont pas la fiche de conduite à tenir en cas d'accident d'exposition au sang. Quarante-un praticiens (62,1%) ont des assistants diplômés, 36,4% ont une équipe vaccinée contre l'hépatite B et 61,3% des praticiens et des assistants ont été formés pour le traitement des dispositifs médicaux réutilisables. Soixante-seize cabinets ont des salles d'examen isolées, 41 disposent d'un stérilisateur à vapeur ainsi qu'une zone de tri disposant d'un collecteur d'objet piquant coupant et tranchant. Cependant 35,1% disposent d'un contrat d'enlèvement des déchets d'activités des soins à risque infectieux.


Conclusion: les résultats de cette étude montrent que la plupart des praticiens exerçant à Rabat respectent la majorité des normes d'asepsie et d'hygiène de la dentisterie. Cependant des efforts doivent être renforcés en ce qui concerne la vaccination du personnel.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688