PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Pan African Medical Journal

The AJOL site is currently undergoing a major upgrade, and there will temporarily be some restrictions to the available functionality.
-- Users will not be able to register or log in during this period.
-- Full text (PDF) downloads of Open Access journal articles will be available as always.
-- Full text (PDF) downloads of subscription based journal articles will NOT be available
We apologise for any inconvenience caused. Please check back soon, as we will revert to usual policy as soon as possible.





Bilan d’une cure chirurgicale d’aspergillome pulmonaire secondaire a une lesion sequellaire de tuberculose au CHU/JRA

Narindra Njarasoa Mihaja Razafimanjato, Andriamihaja Jean Claude Rakotoarisoa, Manjakaniaina Ravoatrarilandy, Auberlin Felantsoa Rakototiana, Francis Allen Hunald, Luc Hervé Samison, Agnès Marie Lydia Ravalisoa, Danitrala Jean Louis Rakotovao

Abstract


La prise en charge d’un aspergillome pulmonaire, dans le cas des lésions limitées accessibles, est une des activités courantes en chirurgie thoracique dans les pays endémique à la tuberculose comme Madagascar. Sur une période allant de janvier 2005 en mars 2010, 15 patients, ancien tuberculeux, atteints d’une aspergillome pulmonaire sont traités par une résection segmentaire ou une lobectomie. La circonstance de découverte repose sur la clinique par des tableaux très polymorphes. L’imagerie garde une place importante. L’examen histologique des pièces d’exérèse chirurgicale confirme le diagnostic. Tous les patients ont été opérés de manière élective. Le résultat a été pour l’ensemble des patients jugés satisfaisant. Ces patients sont suivis pendant 1 à 39 mois. L’étude des résultats à distance est encore en cours et est fondamentale si le traitement chirurgical a un effet bénéfique sur la survie et la qualité de vie des malades. Le but de ce travail a été, à partir de la revue de la littérature et de notre petite expérience, de définir quels éléments pertinents mis en exergue sur le sujet.

Pan African Medical Journal 2013; 14: 83



http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2013.14.83.2413
AJOL African Journals Online