Echanges des données électroniques

  • A El Maouhab
  • D Harat
  • S Salmi
Keywords: Commerce électronique / Standards d'échange / Internet / Donnée électronique / Support de Communication / Langage EDIFACT / Sécurité EDI

Abstract

D'après le dictionnaire "Le petit Larousse", le commerce est l'activité qui constitue en l'achat, l'échange de marchandises, de denrées, de valeurs ou de services. Lorsque cette activité est réalisée par le traitement de la communication d'information, le commerce devient alors électronique. Nous pouvons donc dire que le commerce électronique "EC" est l'ensemble des méthodes d'achats, de ventes et d'échanges de toutes natures utilisant à la fois l'informatique et les télécommunications . Sont utilisées des standards d'Echange de données informatisées EDI tel EDIFACT et les technologies d'Internet. Au sein de l'EC, L'EDI ou l'Echange de Données Informatisé constitue la relation d'affaire électronique automatisée la plus aboutie entre les différents partenaires.

Le présent article est destiné à présenter les échanges EDI et en débattre l'efficacité. Ainsi, il est question dans un premier temps, de présenter l'EDI comme méthodes des échanges de demain. Seront abordés par la suite les aspects techniques de l'EDI à savoir les systèmes, la communication et la sécurité.

Mots clés: Commerce électronique / Standards d'échange / Internet / Donnée électronique / Support de Communication / Langage EDIFACT / Sécurité EDI.

Revue d'Information Scientifique & Technique Vol.9(1) 1999: 35-47
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1111-0015