Un système multi-agents pour le filtrage automatique du courrier électronique

  • O Nouali
Keywords: Filtrage de l'information / EMAIL / Algorithmes génétique / Réseau d'inférence Bayesien / Internet / Intelligence Artificielle Distribuée / Système Multi-agents.

Abstract

A l'heure d'Internet, la communcation par courrier électronique (E-MAIL) est l'un des services les plus utilisés qu'offrent le réseau des réseaux. L'avènement des potentialités offertes par les moyens de communication fait diverger un écart de temps important entre la réception de courrier et sa consultation, les utilisateurs se trouvent d'ores et déjà submergés par une masse d'information intense dont le traitement nécessite un temps considérable.

Ainsi, il n'est plus nécessaire aujourd'hui de souligner l'importance de l'élaboration d'outils capables de traiter et de filtrer le courrier électronique.

Cet article montre l'applicabilité et l'adaptabilité de l'appriche intelligence artificielle distribuée, en l'occurrence les systèmes multi-agnets, au filtrage du courrier électronique. Il décrit un système de filtrage de courriers électroniques dynamiques et intelligent (SYMCOL).

Il permet de traiter la partie structurée et la partie texte du message en prenant en compte l'aspect sémantique. Il utilise l'approche multi-agents pour modéliser le processus de filtrage, les réseaux d'inférences Bayesiens pour représenter le sens, et les algorithmes génétiques pour l'apprentissage et l'adaptation du système aux intérêts des utilisateurs.



Mots clés: Filtrage de l'information / EMAIL / Algorithmes génétique / Réseau d'inférence Bayesien / Internet / Intelligence Artificielle Distribuée / Système Multi-agents.

Revue d'Information Scientifique & Technique Vol.9(1) 1999: 49-57
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1111-0015