Main Article Content

Epidemiologie, clinique et prise en charge des grosses bourses dans deux hopitaux de reference du Cameroun


EH Moby
BT Sala
K Rimtebaye
J Mekeme
A Mbassi
PR Binyom
G Liendi
M Sow
PJ Fouda

Abstract

Introduction Les grosses bourses (GB), augmentation du volume du contenu et/ou du contenant des bourses, sont des motifs fréquents de consultation. Cette pathologie transgénérationnelle peut se présenter sous une forme aigue et chronique. La présente étude a pour but de déterminer la fréquence hospitalière des GB, d’identifier ses étiologies et ses modalités thérapeutiques dans deux hôpitaux de référence camerounais.
Méthodologie Il s’agissait d’une étude transversale et descriptive étalée d’Avril à Juillet 2016. Elle portait sur tous les patients reçus pour GB à l’Hôpital Central de Yaoundé (HCY) et l’Hôpital Laquintinie de Douala (HLD). Les variables étudiées, consignées sous forme ad hoc, étaient relatives à la fréquence des GB parmi les consultations urologiques, à l’âge, au délai de consultation, aux circonstances de découverte, aux causes, aux signes associés, au traitement, ainsi qu’à l’évolution post thérapeutique.
Résultats Durant la période d’étude, quatre-vingt-trois cas ont été recensés, représentant 21,8% des consultations urologiques à l’HCY et 11,1% à l’HLD, soit une prévalence moyenne de 16,4% dans ces deux hôpitaux. L’âge moyen était de 35 ± 19 ans. Le délai moyen de consultation était de 247 ± 598 jours dans l’échantillon d’étude, avec des extrêmes de 0 et 3650 jours. Les hydrocèles (38,6%), les orchiépididymites (22,1%), et les hernies inguino-scrotales (20,8%) étaient les étiologies les plus fréquentes. L’échographie scrotale réalisée dans 51,8% des cas, a été d’un apport capital dans le diagnostic de certitude. La prise en charge médicale était essentiellement à base d’antibiotiques (87,9%), d’anti-inflammatoires (79,5%) et d’antalgiques (68,7%). Le traitement chirurgical avait consisté en une hydrocèlectomie (40,4%), une varicocélectomie (34,6%) et une herniorraphie (30,8%). Nous n’avons pas noté de complications post-opératoires.
Conclusion Les GB sont fréquentes, et à tous les âges. Elles sont dominées par les hydrocèles et les orchiépididymites. Du fait des tabous, leur prise en charge tardive peut mettre en jeu le pronostic fonctionnel du testicule et même engager le pronostic vital des patients.

Mots-clés : grosses bourses, étiologies, traitement, Cameroun


Journal Identifiers


eISSN: 2410-8936
print ISSN: 2226-2903