PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Revue de Médecine et de Pharmacie

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



DOWNLOAD FULL TEXT Open Access  DOWNLOAD FULL TEXT Subscription or Fee Access

Evaluation de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH à Edéa

M J Essi, E Kamto, C S Billong, F Ntoné, O Njoya

Abstract


Contexte: Lorsqu'en 2000 le Cameroun fait le choix du traitement par antirétroviraux pour les PVVIH, la qualité de vie (QdV) n'est pas un enjeu de la prise en charge. La chronicisation du sida place aujourd'hui l'évaluation de qualité de vie des PVVIH au sein des défis de santé publique. L'objectif de cette étude était d'évaluer la QdV des PVVIH à travers ses composantes physique, psychique et sociale.
Méthodologie: Nous avons mené une étude transversale à l’unité de prise en charge d'Edéa, à l'aide d'un instrument adapté du PROQOL- HIV. Le score de la QdV était classé sur une échelle de 100 en 3 niveaux: altéré, moyenne et bonne.
Résultats : L'étude a porté sur 56 patients d’un âge moyen de 39,42 ±2,89 ans. Le score global de QdV était d'un bon niveau (74,23), avec un score moyen de l’interaction sociale (64,98). La QdV était moins altérée dans ses composantes physique (79,03) et psychique (76 ,66). Les données démographiques l'influençaient peu et 80,36% des informateurs s'inquiétaient de l’évolution de la maladie ; 82,16% faisaient face à la stigmatisation et 60,71% ont déclaré une altération de leur sexualité. Tous les patients ont déclaré que le traitement avait allongé leur vie. La spiritualité était citée par 93 % des patients comme un renforçateur. et les associations de PVVIH par 59% d’entre-eux. Pour la relation soignant-soigné, 72,2% des patients ont déclaré leur satisfaction vis-à-vis du médecin.
Conclusion: L'étude suggère la prise en compte de la qualité de vie dans le paquet d'activités de suivi des malades.

Mots clés : Qualité de vie; PVVIH; Antirétroviraux; Edéa-Cameroun.




AJOL African Journals Online