Main Article Content

Influence de la qualite du sommeil sur la pression arterielle des patients Camerounais souffrant d’hypertension arterielle


Félicité Kamdem
Daniel Lemogoum
Jaff Kweban Fenkeu
Caroline Kenmegne
Bertrand H. Mbatchou Ngahane
Marie Solange Doualla

Abstract

Objectif. L’hypertension artérielle (HTA) constitue un problème majeur de santé publique dans les pays en développement à cause de sa prévalence et sa morbi-mortalité élevées. Face à un développement industriel galopant, des modifications du mode de vie entraineraient des troubles du sommeil, nouveau problème émergeant de santé publique à cause de son influence néfaste sur la pression artérielle et le risque accru d’HTA. Au Cameroun, la prévalence des troubles du sommeil est peu documentée et son influence sur la pression artérielle encore moins.
Méthodologie. Nous avons recruté consécutivement 148 hypertendus suivis depuis au moins un an dans l’unité de cardiologie de l’Hôpital Général de Douala. La pression artérielle et la fréquence cardiaque ont été mesurées chez tous les participants par un investigateur expérimenté dans les conditions optimales de standardisation. La qualité du sommeil a été évaluée à l’aide du questionnaire de Pittsburgh Sleep Quality Index (PSQI). Un score PSQI ≥6 correspond à une mauvaise qualité.
Résultats: L’âge moyen des participants était de 57 ± 10 ans. La proportion du surpoids/obésité, de l’obésité abdominale, de l’HTA non contrôlée, du syndrome métabolique et de la mauvaise qualité du sommeil était respectivement de : 83,8% ,77%, 78,4%, 41,2% et 64,2%. Seule la pression artérielle diastolique était corrélée de façon significative au score de PSQI. Les pressions systoliques étaient plus élevées chez ceux qui avaient un sommeil de mauvaise qualité.
Conclusion : Cette étude révèle que la mauvaise qualité du sommeil est fréquente chez les hypertendus camerounais et serait étroitement associée au mauvais contrôle de leur pression artérielle.

Mots clés : mauvaise qualité du sommeil, hypertension artérielle, Douala.


Journal Identifiers


eISSN: 2410-8936
print ISSN: 2226-2903