Connaissances, attitudes et pratiques sur l’épilepsie chez les étudiants de l’Université de Douala

  • Jacques Doumbé
  • Daniel Gams
  • Gaelle Michèle Messomo
  • Cyrille Nkouanlack
  • Yacouba Mapouré
  • Mathieu Motah
  • Leon Jules Owona Manga
  • Callixte Kuate
Keywords: Connaissances, attitudes, pratiques, épilepsie, étudiants, Douala

Abstract

English Title: Knowledge, attitudes and practices toward epilepsy amongst Douala University students

Introduction : L’épilepsie est l’une des affections neurologiques les plus fréquentes et représente un problème majeur de santé publique au Cameroun. Les considérations socioculturelles constituent le fondement de la marginalisation et de l’exclusion des personnes vivant avec l’épilepsie (PVE).
Objectif : Evaluer les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des étudiants de l’Université de Douala (UD) sur l’épilepsie.
Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude transversale sur la Connaissance, Attitude et Pratique (CAP) chez les étudiants issus de différents établissements de l’UD, du 1er Janvier au 30 Avril 2018. Tous les participants étaient soumis à un questionnaire auto-administré standardisé de 31 items, comportant les données sociodémographiques, leurs connaissances sur la maladie, leur attitude face à une personne avec épilepsie, et leurs pratiques vis-à-vis d’une personne en crise. Les données ont été saisies, traitées, et analysées à l’aide du logiciel SPSS® version 20.0. Les différences significatives ont été considérées pour P < 0,05.
Résultats : Au total 2500 étudiants ont été interrogés dont 2251 ont entièrement rempli leur questionnaire dont 1035 (46%) hommes et 1216 (54%) femmes. Leur âge moyen était de 21,3 ± 3,3 ans. Ceux du niveau Licence 1ère année étaient les plus représentés (44%), 83,4% avaient des connaissances insuffisantes, 66,9% avaient une bonne attitude envers les PVE et 80% avaient une mauvaise pratique.
Conclusion : Les étudiants de l’Université de Douala ont une faible connaissance et une mauvaise pratique relative à l’épilepsie. Cette étude fait apparaitre un besoin de sensibilisation et d’éducation des étudiants sur l’épilepsie.

Mots clés : Connaissances, attitudes, pratiques, épilepsie, étudiants, Douala.

Published
2020-07-07
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 2410-8936
print ISSN: 2226-2903