Main Article Content

Traitement chirurgical de la myopie forte par extraction de cristallin clair : série de cas


Ndongo Jean Audrey
Paulette Jasmine Nyouma
Aboubacar Hassan
Bernadette Kamga
Matip Elias
Steve Ebana Mvogo

Abstract

Introduction : L’amélioration de la technique de chirurgie de la cataracte et du plateau technique y afférent a transformé cette opération en une chirurgie réfractive applicable à la myopie forte. Nous rapportons une série de trois cas opérés.
Cas cliniques : Trois patients dont deux adolescents de 11 et 17 ans et un médecin de 29 ans avec un albinisme oculo-cutané, myopes forts connus ont consulté pour baisse de la vue peu améliorée par les lunettes. L’équivalent sphérique préopératoire variait entre -9,5 et 19,5 dioptries et l’acuité visuelle corrigée entre 1/10 et 3/10. Après examen rétinien soigneux, Ils ont chacun bénéficié d’une extraction de cristallin clair avec implantation de lentille en chambre postérieure. Une luxation post-opératoire de l’implant en chambre antérieure est survenue dans un cas.
Résultats : A 1 mois post-opératoire, l’acuité visuelle variait entre 3/10 et 7/10 après correction, et l’équivalent sphérique entre 0 et -2,75D. Le traitement de la myopie forte par extraction de cristallin clair donne de bons résultats à un coût réduit. Le jeune âge de nos patients et l’albinisme oculo-cutané observés sont inhabituels dans la plupart des séries, obligeant à une surveillance pluriannuelle.
Conclusion : L’extraction de cristallin clair avec insertion de lentille intraoculaire représente une alternative de chirurgie réfractive chez les myopes forts dans notre milieu. Le rapport coût-efficacité est bon, mais il existe cependant un risque élevé de décollement de rétine à surveiller.


Journal Identifiers


eISSN: 2410-8936
print ISSN: 2226-2903