Main Article Content

Habitudes comportementales des personnes rencontrées pendant la campagne vacances sans sida 2011 à Douala - Cameroun


EN Essomba
B Kollo
MK Ngambi
JII Dissongo
AB Fouda
LJO Manga
S Mbunya
D Mikendeffo
L Lehman

Abstract

Introduction : L’une des mesures prises au Cameroun dans la lutte contre le VIH/SIDA est l’organisation d’une campagne de sensibilisation annuelle dénommée « Vacances sans SIDA ». Celle de 2011 nous a permis de mener une étude incluant 2509 jeunes volontaires, avec pour objectif de répertorier les différents comportements résiduels et/ou nouveaux, exposant à l’infection à VIH, dans un contexte caractérisé par une multiplication des campagnes de sensibilisation.
Matériels et méthodes :
Toutes les personnes ayant visité nos stands ont été intégrées dans notre échantillon, dont la taille minimale a été calculée grâce à la formule de Lorentz. Un questionnaire prétexté a été exploité. Les associations entre différentes variables ont été évaluées par le calcul des Odds-Ratios bruts et de leurs intervalles de confiance à 95%.
Résultats :
Le sexe ratio était de 1,2 en faveur du sexe féminin et la moyenne d’âge de 25,52 ± 3ans, avec une séroprévalence de 3,98%. Concernant le test du VIH, 55,4% de lycéens, 36,3% d’universitaires et 8% du primaire ont respectivement fait un test du VIH (p= 0,000). En fonction du sexe, 28,9% de garçons contre 24,5% de filles ont des antécédents d’IST (p= 0,014). Concernant les antécédents d’IST, 27,4% d’hétérosexuel contre 72,2% d’homosexuels ont eu des IST (p=0,000). 34,5% ayant plusieurs partenaires sexuels contre 24,9% ayant un seul (p=0,000) et 23,1% d’utilisateurs de préservatifs.
Conclusion :
Les données retrouvées sont conformes à la littérature. Notamment les approches socioculturelles et économiques de ces comportements à risque. Le constat majeur est la dimunition des comportements à risque en fonction du niveau d’instruction. Nous recommandons donc l’amélioration des connaissances du VIH/SIDA dès le niveau primaire.

Mots clés : jeunes; VIH/SIDA; Vacances; comportements; Douala

Journal Identifiers


eISSN: 2410-8936
print ISSN: 2226-2903