PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Science et Technique, Sciences de la Santé

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



DOWNLOAD FULL TEXT Open Access  DOWNLOAD FULL TEXT Subscription or Fee Access

Effets de l’audit clinique basé sur des critères sur de la qualité de la prise en charge de la prééclampsie sévère dans le Département de Gynécologie Obstétrique du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou (Burkina Faso)

Sibraogo Kiemtoré, Adama Dembélé, Adama Ouattara, Hyacinthe1,2 Zamané, Dantola Paul Kaïn, Issa Ouédraogo, Yobi Alexis Sawadogo, Zénabou1 Boussini, Ali Ouédraogo, Blandine Bonané/Thiéba, Jean Lankoandé

Abstract


L’objectif de cette étude était de mesurer les effets de l’ACBC sur la prise en charge de pré-éclampsie sévère (PES) au CHU Yalgado Ouédraogo (CHUYO). Ainsi une évaluation basée sur des critères de la qualité de prise en charge de la PES a été réalisée en 2015. Le principal référentiel utilisé a été le protocole de prise en charge du Département de gynécologie obstétrique du CHUYO. Une séance d’analyse des résultats a permis de formuler 6 recommandations dont 5 ont été mises en oeuvre. Une nouvelle évaluation basée sur les mêmes critères de la qualité a été réalisée 6 mois après. La qualité de la prise en charge lors de la première évaluation a été comparée à celle de la nouvelle évaluation. L’évaluation initiale de la qualité de la prise en charge de la PES a identifié de nombreuses insuffisances dans le diagnostic, le traitement et la surveillance. Avec la mise en oeuvre des recommandations dans le cadre l’ACBC, une amélioration a été obtenue dans le respect du protocole de prise en charge de la PES. Le pronostic de la PES a été aussi amélioré dans le service. l’ACBC a permis une amélioration de la prise en charge de la PES.

Mots-clés : audit clinique basé sur des critères, prééclampsie, qualité de la prise en charge.




AJOL African Journals Online