Main Article Content

Etude comparative de trois tritherapies dans l'eradication d'Helicobacter pylori dans une zone de forte prevalence (Afrique de l'Ouest)


Stanislas Doffou
Aboubacar Bangoura
Abdoulatif Yaogo
Dimitri Kouame
Illa Hamidine
Henriette Kissi
Justin N’dah
Mohamed Kouyate
Alassan Mahassadi
Constant Assi
Alain Attia

Abstract

But: L’étude avait pour but d’évaluer et de comparer l'efficacité de trois modèles de trithérapie de première ligne basés sur la combinaison d'un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) et de 3 types d'antibiotiques: l'oméprazole (O), l'amoxicilline (A) la clarythromycine (C) et métronidazole (M).


Patients et méthodes: Il s’est agi d’un essai clinique randomisé ouvert sur 3 bras parallèles: OAM (groupe 1 ou G1), OAC (groupe 2 ou G2) ou OCM (groupe 3 ou G3). Le critère d'évaluation principal était le taux d'éradication de H. pylori après sept jours de trithérapie. Le diagnostic de l’infection à H. pylori était basé sur l’histologie des biopsies gastriques. Un contrôle histologique a été effectué 4 semaines après la fin du traitement pour évaluer le taux d'éradication de H. pylori.


Résultats: L’âge moyen était de 44,33 ± 11,72 ans. Le principal motif de l'endoscopie était le syndrome dyspepsie 75,16%). Nous avons trouvé une gastroscopie normale dans 28,76% des cas, un ulcère gastroduodénal ou gastrique dans 17% des cas et une gastropathie dans 45,75%. Tousles patients étaient comparables pour l'âge, le sexe, les indications d'endoscopie, les antécédents de   consommation d'alcool ou de tabagisme et la prise de médicaments anti-inflammatoires. Environ 23% des patients ont présenté des    effetsindésirables. Le taux d'éradication global de H. pylori était de 22,3%. Il n'y avait pas de différence significative du taux d'éradication de H. pylori selon le traitement utilisé (28,1%, 21,4% et 15,1% pour G1, G2 et G3, p = 0,34).


Conclusion: Le taux d'éradication de H. pylori était médiocre quelle que soit la trithérapie utilisée. Mots clés : Helicobacter pylori, Trithérapie, Eradication, Afrique de l’ouest.


Journal Identifiers


eISSN:
print ISSN: 1011-6028