Les Défis de L’utilisation des Tic dans L’enseignement-Apprentissage du Français dans des Universités en Afrique de L’ouest

  • Deborah Anyika
Keywords: Les défis d’utilisation des TIC, enseignementapprentissage du français, universités, français langue seconde et étrangère, Afrique de l’Ouest.

Abstract

Cette étude vise à identifier les défis que les enseignants et les apprenants de français dans des établissements universitaires anglophones et francophones de l’Afrique de l’Ouest doivent relever dans leurs efforts d’utiliser les technologies de l’information et de la communication et aussi à dévoiler les raisons pour lesquelles ils hésitent toujours à utiliser lesdits outils pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage du français langue seconde et étrangère. L’étude a adopté la méthode de recherche par sondage. Cette étude a pu démontrer entre autres que la plupart d’enseignants et d’apprenants de français en Afrique de l’Ouest manquent la formation requise dans l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication; et qu’ils n’ont pas à leur disposition l’infrastructure de base requise. Donc, la conclusion en est que les gouvernements de la sous-région ouest africaine devraient prendre la question de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication plus aux sérieux et mettre tout en oeuvre pour les promouvoir.

Mots Clés: Les défis d’utilisation des TIC, enseignementapprentissage du français, universités, français langue seconde et étrangère, Afrique de l’Ouest.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1595-1413