Caractères généraux et étude histologique du développement embryonnaire du crabe terrestre, cardisoma armatum, herklots, 1851 (decapoda gecarcinidae) de Côte d’Ivoire

  • MA d'Almeida
  • HK Koua
  • SF Ouattara-Soro
  • AKC Fantodji
  • A Ehouman
  • AS N'Diaye
Keywords: crabes Cardisoma armatum, caractères généraux, études histologique du développement embryonnaire

Abstract

Cardisoma armatum, est une espèce de crabe de terre rencontrée en Afrique de l’ouest en particulier en Côte d’Ivoire. Des observations réalisées à l’oeil nu, à la loupe binoculaire photographique et au microscope optique suite au traitement histologique ont permis la mise en évidence de quelques critères d’identification de l’espèce et l’établissement du processus de développement embryonnaire qui se déroule chez les femelles ovigères. Cardisoma armatum est constitué d’une carapace quadrangulaire recouvrant l’exosquelette segmenté sur lequel sont fixés cinq paires de pattes. Les crabes des deux sexes possèdent un abdomen rudimentaire. Celui des mâles en forme d’un « V» renversé, recouvre les pléopodes ou organes reproducteurs externes. Une paire de testicule et une paire de canaux déférents représentent les organes reproducteurs internes. Les femelles présentent un abdomen ovalaire sur lequel sont fixés des pléopodes biramés garnis de soies. Il recouvre les gonopores, partie externe du système reproducteur. L’ovaire et une paire de spermathèques représentent les organes reproducteurs internes.
Le développement embryonnaire implique les processus de transformations de l’oeuf télolécithe en une larve. Les oeufs fécondés exsudent de la cavité des femelles gravides au travers des gonopores et s’accrochent aux soies des pléopodes biramés. Ces dernières deviennent ainsi, des femelles ovigères au niveau de l’abdomen desquelles se déroule l’embryogenèse qui comporte les étapes de la segmentation, la gastrulation et l’organogenèse. Au plan macroscopique les oeufs fécondés et les germes forment une grappe dont la coloration passe de l’orange au jaune, au gris et enfin au noir. L’évolution des couleurs et de l’aspect des germes correspondent au plan microscopique à l’élaboration progressive au sein des germes des territoires présomptifs. Le processus fait apparaître distinctement emballé dans la membrane de fécondation l’embryon formé du céphalothorax et de l’abdomen. Le processus de l’embryogenèse chez Cardisoma armatum suit le schéma déjà observé chez Callinectes amnicola.

Mots-clés : crabes Cardisoma armatum, caractères généraux, études histologique du développement embryonnaire.

Published
2014-11-11
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1813-548X