PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Afrique Science: Revue Internationale des Sciences et Technologie

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



Analyse de la croissance de Gymnogongrus patens Agardh de la côte atlantique marocaine

F El Omari, A Mouradi, L Bennaser, M Bennis, H Blail, A Mouradi, T Givernaud

Abstract


La croissance du carraghénophyte, Gymnogongrus patens J. Agardh (Rhodophyta, Phyllophoraceae) a été analysée sur des échantillons d’algues récoltés mensuellement pendant un cycle annuel, d’avril 2002 à mars 2003, sur la plage de Méhdia (Nord ouest de la côte atlantique marocaine). L’analyse des paramètres de croissance (longueur, poids et nombre total de ramifications) de l’algue a montré que sa croissance est plus liée à la prolifération des ramifications qu’à l’élongation des thalles.
L’influence des facteurs environnementaux (température, salinité, nitrates, et phosphates) sur l’évolution de la croissance a été étudiée par des analyses en composantes principales (ACP). L’analyse quantitative en composantes principales a montré une variation saisonnière des trois paramètres de croissance. Ainsi, les variables poids, ramifications totales,
température, salinité et concentration en nitrates sont corrélées positivement avec l’axe factoriel F1. L‘axe factoriel F2 est corrélé positivement aux variables longueur du thalle et concentration en phosphates. Il est à noter que les teneurs en phosphates sont corrélées négativement avec l’axe F1.

Mots-clés : Gymnogongrus patens, croissance, analyses statistiques, Maroc.




AJOL African Journals Online