PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

African Journal of Neurological Sciences

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



Social aspects of dementia in central Africa (EDAC survey)

Pascal Mbelesso, Angélique Faure-Delage, Maëlenn Guerchet, Bébène Bandzouzi-Ndamba, Alain Maxime Mouanga, André Tabo, Leslie Cartz-Piver, Pierre-Marie Preux, Jean-Pierre Clement, Philippe Nubukpo

Abstract


Introduction Selon l’organisation mondiale de la santé, la démence posera un problème de santé publique en Afrique subsaharienne, en raison du nombre croissant de personnes âgées. Mais, la perception de cette affection est insuffisamment documentée dans les pays à faible revenu.
Objectif Identifier et analyser les perceptions de la démence chez différents groupes de population plus ou moins concernés.
Méthode Etude transversale menée à la suite d’une enquête en population générale sur les démences entre octobre et décembre 2008 à Bangui et février-mars 2009 à Brazzaville. Cinq groupes de sujets ont été concernés. La stigmatisation des personnes atteintes de démence a été évaluée par une échelle composée de 15 questions. Les logiciels Stat View 5.0 et 9.1.3 SAS ont été utilisés pour l’analyse des données.
Résultats: Les groupes des sujets interviewés était dominés par les femmes à l’exception du personnel soignant. Il n’y avait pas de terme équivalent à la notion biomédicale de démence dans les langues locales des deux pays. Les problèmes d’incapacité de travailler (73,3 à 82,7%) et de réduction du revenu familial (55,7 et 79,0%) ont été rapportés par les sujets atteints de déficit cognitif léger. L’impact émotionnel était dominé par les inquiétudes au sujet de la progression des problèmes cognitifs (52,5 à 76,8%), la tristesse et l’anxiété (50,8 à 79,4%).
Conclusion Dans les zones urbaines en Afrique centrale, nous constatons que les perceptions de la démence comprennent des aspects traditionnels et magico-religieux, même chez le personnel soignant censé être le mieux placé pour fournir des informations adaptées.




AJOL African Journals Online