Main Article Content

Femmes entrepreneures et délaissement gouvernemental face à la Covid-19 : résilience des cadets sociaux par l’innovation commerciale en ligne


Estelle Vérine Salla Bezanga

Abstract

L’une des transformations sociales majeures portées par la Covid-19 au Cameroun avec l’outil internet est le développement des activités commerciales d’e-shop. Au centre de cette mouvance se situent les femmes dont les profils socioéconomiques montrent qu’elles sont en situation de vulnérabilité financière. Les domaines d’intervention commerciales de ces femmes vont de l’industrie de l’habillement à l’industrie agro-alimentaire, en passant par la cosmétique, la restauration ou les produits naturels de santé. Si leurs motivations s’inscrivent dans une dynamique de développement personnel qui est liée à leurs parcours, la plupart de ces femmes font des plateformes numériques des espaces de rentabilité économique pour une sortie de leur état de précarité. S’appuyant sur un réseau de fournisseurs grossistes basé en Chine, en Turquie ou dans les grands centres commerciaux des villes de Yaoundé et de Douala, les vendeuses participent à la dématérialisation des espaces de vente pour leur numérisation. Cela s’explique par des nombreux avantages qu’offre le phénomène : le paiement du loyer qui se substitue en paiement de forfait internet pour les diverses transactions. Cette forme d’accumulation utilitariste du capital numérique renseigne non seulement sur la transformation socio-économique du Cameroun par des cadets sociaux mais aussi sur le sens des rapports entre ces vendeuses en ligne, leur clientèle et leurs fournisseurs et la structure patriarcale du système social.


 Le présent travail a pour objectif de comprendre au-delà d’un environnement précaire, la capacité des femmes entrepreneures dans le secteur d’économie non structurée, à surmonter les changements induits par la Covid-19. Pour ce faire, la démarche analytique est structuraliste, elle s’appuie à la fois sur un réseau de relations symboliques qui rendrait possible l’analyse politique de, la position des femmes au Cameroun, la situation de crise et leur autonomisation.


Journal Identifiers


eISSN: 1027-0353