Investigation et riposte à une épidémie de poliovirus sauvage à Kinshasa

  • MN Nsambu
  • L Bazira
  • T Coulibaly
  • A Mbule
  • MD Wilmet
  • JL Likwela
Keywords: Paralysie flasque aigüe, poliovirus sauvage, épidémie, vaccination, République Démocratique du Congo

Abstract

Introduction: La République Démocratique du Congo a été considérée comme un pays à circulation rétablie de poliovirus sauvage (PVS). Cet article décrit l'épidémie de PVS qui a sévit dans la province de Kinshasa de 2010 à 2011.

Méthodes: Les analyses ont porté sur les cas de paralysie flasque aigüe (PFA) enregistrés de décembre 2010 à décembre 2011, les données de surveillance des PFA, les données de couverture vaccinale et celles du monitorage indépendant des activités de vaccination supplémentaires.

Résultats: Entre décembre 2010 à décembre 2011, 298 cas de PFA ont été enregistrés par les zones de santé parmi lesquels 34 cas de PVS confirmés. 58% des cas de PVS avaient plus de 15 ans avec plus d'hommes que de femmes. 10 passages d'activités de vaccination supplémentaires ont été mis en oeuvre dont 4 avaient ciblé toute la population de Kinshasa. Il n'y a plus eu de cas de PVS après le 3e passage. Le monitorage des activités de vaccination a montré une  proportion de sujets non vaccinés allant de 4 à 13%. La performance du système de surveillance était globalement bonne.

Conclusion: La prédominance des adultes parmi les cas notifiés traduit leur susceptibilité alors qu'ils ne sont généralement pas concernés lors des campagnes de vaccination supplémentaires. Ceci devrait engager les autorités sanitaires à envisager des activités vaccinales supplémentaires ciblant les adultes afin de casser plus rapidement la chaîne de transmission. Les faiblesses subsistant dans le système de surveillance pourraient être jugulées par le renforcement de la surveillance à base communautaire.

Key words: Paralysie flasque aigüe, poliovirus sauvage, épidémie, vaccination, République Démocratique du Congo

Published
2014-01-22
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688