PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Pan African Medical Journal

The AJOL site is currently undergoing a major upgrade, and there will temporarily be some restrictions to the available functionality.
-- Users will not be able to register or log in during this period.
-- Full text (PDF) downloads of Open Access journal articles will be available as always.
-- Full text (PDF) downloads of subscription based journal articles will NOT be available
We apologise for any inconvenience caused. Please check back soon, as we will revert to usual policy as soon as possible.





Profil épidémiologique de l’infection à VIH au cours d’une campagne de sensibilisation à Yaoundé au Cameroun

FX Mbopi-Keou, G Nguefack-Tsague, GCM Kalla, L Viche, M Noubom

Abstract


Introduction: L'objectif de ce travail était de déterminer le profil épidémiologique de l'infection à VIH/SIDA au cours d'une campagne de sensibilisation à Yaoundé au Cameroun.

Méthodes: Après avoir obtenu le consentement éclairé des participants, le dépistage de l'infection par le VIH a été effectué selon l'algorithme de dépistage en série de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En outre, un questionnaire socio-comportemental a été proposé à chaque participant.

Résultats: Au total, 911 personnes ont été dépistées. La prévalence de l'infection par le VIH était de 2.6%. Elle était 3 fois plus élevée parmi les femmes (RC=3.22, IC (1.26 - 8.18). Les prévalences les plus élevées ont été observées chez les personnes de plus de 45 ans (p=0.01), les personnes sans emploi (p<0.001) et les veufs/veuves (p=0.02). Plus de 80% des participants trouvaient le test de dépistage nécessaire et 76,2% l'avaient déjà effectué au moins une fois auparavant. Il s'agissait principalement de femmes (p=0.02), d'étudiants (p<0.001) et des personnes âgées de 25 à 34 ans (p<0.001). Les personnes séropositives avaient moins tendance à retirer leur résultat (p=0.01).

Conclusion: Il apparait urgent d'intensifier les campagnes de dépistage de l'infection par le VIH en ciblant davantage des groupes particuliers tels que les élèves, les personnes âgées et les veufs/veuves, tout en recherchant les facteurs pouvant favoriser la propagation de l'infection dans ces groupes.

Key words: Dépistage du VIH, prévalence, profil épidémiologique, campagne de sensibilisation




http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2013.15.119.2968
AJOL African Journals Online