Polymorphisme de l’apolipoprotéine E dans la population du nord du Maroc: fréquence et influence sur les paramètres lipidiques

  • F Benyahya
  • A Barakat
  • N Ghailani
  • M Bennani
Keywords: Paramètres lipidiques, Maladies cardiovasculaires, Polymorphisme génétique, Gène APO E

Abstract

Introduction: L'objectif de ce travail est de déterminer les fréquences alléliques et génotypiques des sites polymorphes situés dans le gène de l'apolipoprotéine E (apo E) ainsi que leur impact sur les paramètres cliniques et lipidiques dans un échantillon de la population du nord du Maroc cliniquement diagnostiqué ADH.

Méthodes: Le génotype de l'apo E a été analysé par séquençage direct chez 46 patients cliniquement diagnostiqués ADH selon les critères standards.

Résultats: Les fréquences des allèles epsilon 3, epsilon 2 et epsilon 4 ont été respectivement 78.3%, 2.2% et 19.6%. La fréquence de l'allèle epsilon 4 est très élevée chez la population du nord du Maroc en comparaison avec les populations des autres régions marocaines. Elle est similaire à celle rapportée dans les pays de l'Europe du nord. Les taux du cholestérol total, du cholestérol LDL ainsi que la présence des xanthomes et les maladies cardiovasculaires ne différent pas entre les génotypes de l'apoE. En revanche, les résultats ont montré une influence de l'allèle epsilon4 sur le taux des triglycérides chez les sujets obèses.

Conclusion: Le génotype de l'apoE ne peut expliquer le phénotype clinique et biochimique présenté par des patients du Nord du Maroc cliniquement diagnostiqués ADH.

Key words: Paramètres lipidiques, Maladies cardiovasculaires, Polymorphisme génétique, Gène APO E

Published
2014-01-24
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688