Entérite lupique récidivante améliorée par Azathioprine

  • S Marzouk
  • S Garbaa
  • Y Cherif
  • M Jallouli
  • F Bahri
  • Z Bahloul
Keywords: lupus enteritis, systemic lupus erythematosus, Azathioprine

Abstract

Les manifestations gastro-intestinales observées au cours du lupus érythémateux systémique sont fréquentes et peuvent intéresser n'importe quel segment du tractus digestif. L'entérite lupique constitue l'une des manifestations responsable de douleurs abdominales. Son traitement est basé essentiellement sur les corticoïdes. Le recours aux immunosuppresseurs est réservé aux formes récidivantes ou en cas d'échec des corticoïdes. Nous rapportons une nouvelle observation d'entérite lupique récidivante améliorée par azathioprine. Il s'agissait d'une femme âgée de 30 ans chez laquelle le diagnostic du lupus a été retenu en 2004. Un an après, elle a présenté des douleurs abdominales, des vomissements et des diarrhées. Les explorations ont conclu à une entérite lupique après élimination de toute autre cause notamment infectieuse. Elle a été traitée par des corticoïdes à forte dose. Cependant à chaque tentative de dégression, elle présentait la même symptomatologie. En 2010 l'azathioprine a été associé permettant de juguler la maladie et de diminuer la corticothérapie.
Published
2015-04-01
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688