Main Article Content

Maltraitance des étudiants et facteurs associés à la Faculté de Médecine de Parakou en 2018


Djivèdé Witchékpo Maurice Mohamed Akanni
Sonia Bignon Mahoussi Gwladys Adjadohoun
Barikissou Georgia Damien
Francis Tognon-Tchegnonsi
Alexandre Allode
Alain Aubrege
Kofi-Mensa Stéphane Savi de Tove

Abstract

Introduction: plusieurs études à travers le monde ont montré l'importante survenue des comportements de maltraitance subis par les étudiants en médecine. Notre objectif a été d'étudier les comportements de maltraitance subis par les étudiants et les facteurs associés au sein de la Faculté de Médecine de Parakou (FM/UP) en 2018.


Méthodes: une enquête transversale descriptive et analytique a été conduite du 1er au 28 février 2018 chez les étudiants de la FM/UP. Les participants étaient les étudiants en 2ème année médecine (PCEM2), en 4ème année de médecine (DCEM2) et en 6ème année de médecine (DCEM4) inscrits au titre de l'année universitaire 2017-2018 qui ont librement donné leur consentement éclairé pour participer à l'étude.


Résultats: cent pourcent des étudiants de la FM/UP avaient subi au moins une fois un comportement de maltraitance. Les étudiants subissaient fréquemment un comportement de maltraitance dans 34,34% des cas. L'humiliation, la violence verbale et le fait d'être amené à effectuer un service personnel étaient les formes de violences les plus subies. Cependant, environ 10% des étudiants ont subi un harcèlement sexuel. Les auteurs de ces comportements de maltraitance subis par les étudiants étaient d'abord les médecins/enseignants, et les infirmiers puis les internes. Les étudiantes étaient trois fois plus harcelées sexuellement que leurs camarades du sexe opposé (p=0,0069). Plus les étudiants étaient âgés et inscrits au deuxième cycle des études médicales, plus ils subissaient l'humiliation (p=0,0001 pour l'âge et p<0,0001 pour le niveau d'étude) et la violence verbale (p=0,0007 pour l'âge et p<0,0001 pour le niveau d'étude).


Conclusion: cette étude a permis de montrer que tous les étudiants de la FM/UP ont subi au moins une fois un comportement de maltraitance depuis leur inscription dans l'université. Cette étude offre l'opportunité aux responsables de l'université de mettre en place une stratégie de communication pour un changement de comportement des enseignants et encadrants par rapports aux comportements de maltraitance. L'initiative d'un registre de plaintes serait également utile pour réduire l'ampleur du phénomène.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688