Main Article Content

Transition nutritionnelle, prévalence de la double charge de la malnutrition et facteurs de risque cardiovasculaires chez les adultes de l'île comorienne d'Anjouan


Rachmat Attoumane Ben Ali
Khouloud Harraqui
Zineb Hannoun
Mouhidine Monir
Mohamed Anssoufouddine
Abdellatif Bour

Abstract

Introduction: le surpoids et de l'obésité progressent de manière effrayante, notamment dans les pays en développement. Cette étude vise à déterminer la prévalence de l'insuffisance et de la surcharge pondérale et à évaluer la relation entre l'indice de masse corporelle et les facteurs de risque cardiovasculaires associés chez les adultes de l'île d'Anjouan.


Méthodes: l'enquête est une étude transversale, où un échantillon de 902 individus âgés de 25 à 64 ans est sélectionné en utilisant la méthode de sondage empirique « des quotas ». Le statut nutritionnel est déterminé en calculant l'indice de masse corporelle (IMC), le périmètre abdominal et le rapport tour de taille/tour de hanche (RTH). La pression artérielle, le périmètre abdominal et le tour de hanche ont été mesurés pendant l'interview tandis que la glycémie capillaire à jeun a été mesurée le lendemain.


Résultats: les résultats ressortis font état d'une moyenne d'âge de 39,5 ± 11,67 ans. La prévalence globale de l'insuffisance pondérale, du surpoids et de l'obésité est respectivement de 4,1%, 28,6% et 22,2%. Les facteurs de risque associés au surpoids/obésité sont l'âge avancé (P= 0,004), le genre (P=0,000), le poids (P=0,000), le diabète (P= 0,006), l'hypertension (P= 0,01), l'obésité abdominale (P= 0,000), le tour de hanche (P=0,000), le RTH (P=0,000), la durée inactive/jour (P=0,001) et le tabagisme (P< 0,05), contrairement à l'inactivité physique (P= 0,10).


Conclusion: les résultats confirment la présence du double fardeau nutritionnel. D'où l'urgence de mettre en place des stratégies de prévention des maladies non transmissibles.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688